Google google

Google un rêve américain

Quand on dit Google on pense de suite à une recherche sur le net, on ne se pose pas vraiment de question de savoir s'il y avait un avant Google. Pourtant le monde Internet est né en 1989 en Suisse dans les laboratoires du CERN, où 2 chercheurs ( Tim Berners-Lee et Robert Cailliau ) on mit en place et développer le WWW ( World Wide Web et l'entreprise Google n'est apparue sur la toile qu'en octobre 1998... 

1995/1996 - Google - Bébé est en gestation

Étudiants à Stanford Sergeï Brin et Larry Page travaille sur un nouveau modèle de moteur de recherche, qui permettrait de donner des résultats plus satisfaisants sur la recherche demandée. Basé aussi bien sur les mots de la recherche, que sur la popularité de l'information retournée, le classement de la Pagerank venait de voir le jour, une base fondamentale pour le futur algorithme qui révolutionnera la recherche Internet.

1997 - Google version Beta - les balbutiements

Nos 2 jeunes têtes informatiques étaient persuadées d'avoir trouvé le sujet de leur thèse avec leur moteur de recherche qui recherchait avec assez de précision les informations des dossiers stockés par l'université en optimalisant le classement Page Rank.

Leur nouveau projet baptisé " BackRud", sera chargé d'analyser les informations de différents sites web afin de pouvoir apporter la réponse la plus proche de la demande initiale, contrairement aux moteurs de l'époque comme AltaVista, Yahoo ou Lycos pour ne citer que les plus grands, dont la page pertinente arrivait parfois en 10ème place ou plus.Une fois la recherche terminée, afin de concrétiser leur projet, nos 2 amis achètent un téraoctet de disques durs d'occasions afin d'y héberger leur base de données qu'ils placeront dans la chambre de Larry. Sergeï et Larry se partent à la recherche d'investisseurs et il faudra attendre le 15 septembre 1997 pour que le domaine "Google.com" soit déposé.

le Premier serveur Google sur base Lego

1998 - Google INC - Naissance d'un géant

Google Garage - Local du 1er siège social de la firme

Après avoir réussi à rassembler, non sans mal, leur premier million de dollars, nos deux entrepreneurs ont enfin créé un an plus tard, le 04 Septempbre 1998 la société Google INC . et louent un garage au 232 Santa Margarita à Menlo Park siège historique de Google.

En septembre 1998, l'entreprise était composée de 3 employés, avec Larry et Sergaï bien sûr et leur premier employé historique qui n'est autre que Craig Silverstein qui a été le directeur de la technologie de Google, qu'il a quitté en février 2012, pour aller rejoindre la Khan Academy .

À la fin de 1998 Google se classe parmi les 100 meilleures entreprises selon 'PC Magazine, il doit répondre à plus en plus de requêtes et il faut penser à trouver de plus grands locaux.

1999 - Google - Objectif monde

En février 1999, la décision est prise il faut quitter le garage, c'est maintenant 500.000 requètes/jour, en Mars, Google quitte Menlo Park pour rejoindre ses nouveaux locaux au 165 de l'Avenue de l'université à Palo Alto avec dorénavant 8 employés. En août, le cap des 3 millions de requettes/jour est passé, le 7 juin Google reçoit 25.000.000 de dollars de capitaux propres d'un fonds d'investissement à capital risque, tout s'accélère encore plus à partir de là.

Google suscite un intérêt de plus en plus important et attire des nouvelles têtes, Omid Kordestani quitte Netscape, Michael Moritz et John Doerr, instigateurs du développement de sociétés Sun Microsystems, Intuit, Amazon.com et Yahoo!, organisent une réunion de travail autour de la table de ping-pong, bureau de direction de Google, en compagnie de l'homme d'affaires américain Ram Shriram.

Devant l'immense succès de son moteur de recherche la société envisage déjà un nouveau déménagement. Le 9 septembre 1999, le moteur toujours en version Béta, achève sa phase-test avec plus de 3 millions de recherches par jour, il terminera l'année à sa nouvelle adresse dans le complexe de Googleflex à l'adresse devenue célèbre de Moutain View avec le projet pour le nouveau millénaire, d'avoir un moteur de recherche disponible en une dizaine de langues dont le français.

Google mountain view locaux googleplex

Google bikes googleplex

2000 - Google - Succès du nouveau millénaire


Google doodle 2018 ses 20 ans

 

Google graphique de répartition des sociétés du groupe Alphabet

le 9 mai, le moteur est disponible dans 10 nouvelles langues ouvrant ainsi la société à de nouveaux marchés, en juin 2000 plus d'un milliard de pages référencées, le 12 septembre elle s'ouvre à l'Asie avec le moteur en chinois, japonais et coréen à la fin de 2001 Google achève sa conquête physique du monde, en étant présent dans 26 langues, totalisant 100 millions de requêtes par jour, 3 milliards de pages indexées et la validation de son brevet pour son moteur PageRank.

En 2004 le moteur est présent en 100 langues, désormais, presque 150 langues et dialectes locaux sont disponibles pour le navigateur, mais 104 en ce qui concerne la traduction ( voir la liste info de 22/08/11), plus de 1000 milliards de pages indexées.

En 2011 Page Rank n'est plus, c'est le nouvel algorithme Panda qui prend la direction des recherches en cherchant à éliminer les sites à faible contenu comme les comparateurs ou annuaires, il achète aussi des dizaines de brevets pour contrer des attaques de ses concurrents

2012 Google enregistre 3,5 milliards de requettes/jour et 30.000 milliards de documents.

En 20 années la diversification de Google est telle, qu'il a besoin de protéger ses entreprises et en 2015 une nouvelle entité est créée sous le nom d'Alphabet, dans le but de gérer l'ensemble des compagnies sur plusieurs départements différents, sans mettre en péril une activité. Aujourd'hui, on a du mal à compter les rachats de société ou les brevets technologiques déposés.

Google - L'incroyable ascension

 

En à peine 25 ans, depuis que l'idée qui a germé dans les cerveaux de ces 2 jeunes étudiants, ils ont réussi à construire une fortune colossale en partant de 3 fois rien.

Aujourd'hui ils sont à la tête d'un empire immense, Google, représentait une valeur de 227$ par action soit 157,52 M$ au total au 31 décembre 2018, en octobre 2019 sa capitalisation atteignait 837.601 M$.

Le rêve américain du Garage Google , "Siège Mondial de Google" inscrit sur le tableau blanc par Page et Brin au début de l'aventure, est devenu une pure réalité, il sera désormais difficile de lui enlever cette première place mondiale !

Courbe des résultats 2018 de Google

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.